Henri René Albert Guy de Maupassant était un écrivain français du XIXe siècle, considéré comme l'un des plus grands maîtres de la nouvelle de tous les temps. Il est né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques, en Normandie, et est décédé le 6 juillet 1893 à Paris.
Maupassant était le fils d'une mère normande et d'un père breton, le comte Gustave de Maupassant. Sa mère, Laure Le Poittevin, était une femme instruite et cultivée qui a eu une influence importante sur son éducation et son développement intellectuel. Enfant, Maupassant a passé beaucoup de temps à la campagne en Normandie et a développé une passion pour la nature et la vie rurale.
À l'âge de 11 ans, Maupassant entre au lycée de Rouen et étudie le droit et les lettres. Il a également fréquenté l'École navale de Brest, mais a abandonné ses études pour se consacrer à la littérature. En 1871, il s'installe à Paris et commence à écrire des articles et des nouvelles pour des journaux et revues.
En 1880, Maupassant publie son premier roman, "Une vie", qui connaît un grand succès. Il est suivi de nombreux autres romans, tels que "Bel-Ami" (1885), "Mont-Oriol" (1887) et "Pierre et Jean" (1888), ainsi que de plus de 300 nouvelles, qui ont fait de lui l'un des écrivains les plus populaires de son époque. Ses œuvres sont caractérisées par leur réalisme, leur simplicité et leur concision, et ont été traduites dans de nombreuses langues.
Maupassant était également connu pour son style de vie extravagant et ses nombreuses aventures amoureuses. Il a eu de nombreuses relations avec des femmes de tous âges et de tous milieux sociaux, et a été impliqué dans plusieurs scandales. Malgré sa popularité et son succès, Maupassant a souffert de dépression et de troubles mentaux tout au long de sa vie, et a fini par être interné dans un asile d'aliénés en 1892. Il est décédé l'année suivante à l'âge de 43 ans.
Aujourd'hui, Maupassant est considéré comme l'un des plus grands écrivains français de tous les temps et ses œuvres sont encore largement lues et appréciées dans le monde entier. Ses nouvelles ont notamment été adaptées pour le cinéma.